Nos conseils pour sécuriser une porte d'entrée en PVC

Contrairement à de nombreuses idées reçues, un cambrioleur sur deux s’introduit dans votre logement par la porte d’entrée… Qu’elle soit en aluminium, en bois ou même en PVC, il est essentiel de sécuriser cet accès à la maison afin d’éviter que des intrus n’y pénètrent et ne vous destituent des biens qui vous sont les plus chers.

Remplacer la serrure : le principal point faible de votre porte en PVC

Les cambrioleurs ont pour habitude de crocheter, arracher ou percer les serrures pour ensuite forcer la porte et pénétrer chez vous. Avant même de s’attaquer à la porte elle-même, il est donc primordial de remplacer sa serrure.

Cylindre et protège cylindre : soyez mieux armé contre le crochetage

Les cylindres bas de gamme ne résistent en moyenne que trois minutes à une tentative d’effraction, un temps insuffisant pour permettre aux autorités d’intervenir. En moyenne gamme, ce temps peut atteindre les dix minutes dans le meilleur des cas. Enfin, les cylindres de sécurité haut de gamme, quant à eux, promettent une résistance accrue, au-delà des quinze minutes.

Pour aller encore plus loin, complétez le changement de cylindre par un protège cylindre, qui palliera le fait qu’il dépasse de la porte. Ce cache masquera la serrure et empêchera son crochetage ou sa destruction.

Serrure multipoints : une sécurité renforcée

Plus la serrure comporte de points de verrouillage, plus son niveau de sécurité est élevé. Pour vous y retrouver, référez-vous au label A2P (Assurance Protection Prévention) :
  • A2P* (niveau 1) : résistance d’environ 5 minutes ;
  • A2P (niveau 2) : résistance d’environ 10 minutes ;
  • A2P (niveau 3) : résistance de 15 minutes ou plus.

Verrou : une couche de sécurité additionnelle

Si vous avez déjà fait installer une serrure de sécurité ainsi qu’un cache cylindre et un cylindre haut de gamme, vous vous demandez peut-être ce qu’un simple verrou va vous apporter… la réponse est surprenante : il peut changer la donne ! En ajoutant un ou plusieurs verrous, vous ancrez votre porte à un endroit supplémentaire, ce qui a pour objectif d’empêcher ou de retarder une intrusion.

La seule limite concerne le blindage de porte : lorsque vous êtes équipé d’une porte blindée, il est déconseillé de la percer pour y ajouter un verrou. En revanche, si votre porte est classique, foncez !

Renforcer la porte en elle-même

Face à une serrure qui lui résiste, un cambrioleur n’hésitera pas une seule seconde, il va s’attaquer aux gonds de la porte. Rassurez-vous, il est aussi possible de parer à cette éventualité. Ces solutions s’adaptent également à votre porte de garage en PVC.

Gonds et charnières : des points cruciaux à protéger

Il existe des renforts de paumelles, des platines anti-dégondage, des cornières anti-pinces ou encore des protège-gonds que l’on peut installer assez facilement. Ils servent à empêcher la porte de se soulever ou encore d’y introduire une pince ou un pied de biche.

On trouve même des poignées blindées, ne pouvant être cassées ou arrachées.

Optez pour une porte blindée, sécurité assurée !

Impossible d’évoquer la sécurisation d’une porte d’entrée sans parler de la porte blindée. Il s’agit du nec plus ultra en matière de sécurité de l’habitat. On peut remplacer sa porte existante ou simplement la renforcer avec un blindage. Toutefois, cette opération délicate nécessite d’être réalisée par un professionnel afin d’atteindre l’objectif escompté.

Être aux aguets en permanence

Dernier point et non des moindres : quel que soit le dispositif anti-effraction que vous venez d’installer, rien ne vaut une bonne vieille surveillance visuelle. On dit souvent qu’un homme averti en vaut deux, ce proverbe est plus pertinent que jamais en matière de sécurité.

Entrebâilleur de porte et judas : voir sans être vu

 Grâce à un judas (aussi appelé œilleton), vous pourrez vérifier l’identité de la personne qui se trouve devant la porte et choisir de la laisser entrer. Quant à l’entrebâilleur de porte, le principe est légèrement différent : il limite l’ouverture de la porte grâce à une chaîne ou un bras métallique, qui empêche tout le monde d’entrer.

Alarme, visiophone et interphone : contrôler l’accès pour mieux le limiter

Vous craignez toujours un cambriolage et souhaitez renforcer la sécurité de votre domicile afin de dormir sur vos deux oreilles ? Outre la visiophonie et l’interphonie qui vous aident à contrôler l’accès à chez vous par le son et l’image, vous pouvez faire installer un système d’alarme et de vidéosurveillance.

Toute présence indésirable sera immédiatement identifiée et les autorités locales alertées. Ces services sont payants mais ils vous permettent de préserver votre sérénité.

Qui contacter pour sécuriser sa porte d’entrée ?

Certains menuisiers proposent l’installation de portes blindées dans les logements neufs ou en rénovation, pour remplacer votre porte existante. Sinon, vous pouvez toujours contacter un serrurier spécialisé qui saura vous guider dans l’installation de votre serrure de sécurité. Il vous aidera à choisir le niveau de protection dont vous avez besoin et réalisera une pose au millimètre près.

Investir pour sa sécurité est de l’argent bien dépensé car votre tranquillité d’esprit n’a pas de prix. Vous savez ce qu’on dit : les meilleurs cambriolages sont ceux qui ne se produisent jamais…